Pistolet fantôme de Mangione : les armes imprimées en 3D ont-elles envahi les Etats-Unis ?

Le pistolet et le silencieux imprimés en 3D qui ont été retrouvés par la police sur Luigi Mangione, suspecté d’être le meurtrier d’un PDG, participent à l’illustration de la montée des armes fabriquées artisanalement aux États-Unis, qui a considérablement augmenté ces dernières années.

Un “ghost gun” impliqué dans le meurte du PDG de UnitedHealthcare

Une nouvelle ère de l’armement semble toucher l’Amérique : des armes et des silencieux imprimés en 3D, impossibles à tracer, comme ceux découverts cette semaine chez le suspect Luigi Mangione.

Le « ghost gun” ou “pistolet fantôme » de Magione et le silencieux qui ont été retrouvés dans le sac à dos du suspect dans le meurtre du PDG de United Healthcare durant son arrestation dans un McDonald’s en Pennsylvanie, ont été à priori fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D et de pièces métalliques facilement disponibles, d’après la police d’Altoona.

« Il n’était qu’une question de temps avant qu’un de ces dispositifs ne soit utilisé dans une fusillade très médiatisée, » a déclaré David Pucino, le directeur juridique du groupe de prévention contre la violence armée Giffords Law Center.

Les armes fantômes deviennent de plus en plus simples et bon marché à produire

Aujourd’hui, une toute nouvelle voie d’accès aux armes à feu s’est ouverte : l’autoroute de l’information. Les imprimantes 3D semblent belles et bien vouées à aggraver considérablement le problème des armes illégales.

« Le NYPD a été proactif, mais comment empêcher les gens d’utiliser une imprimante 3D ? » a déclaré Felipe Rodriguez, professeur au John Jay College of Criminal Justice. « Cela a vraiment changé beaucoup de choses en matière d’armes à feu. »

Imprimer des armes chez soi permet de se couper des intermédiaires habituels, tels que les fabricants et les vendeurs classiques, que les enquêteurs utilisent généralement pour remonter jusqu’à un suspect.

Une augmentation de plus de 1 000 % des armes fantômes récupérées par l’ATF

La prolifération des technologies d’impression 3D a été suivie par une explosion des crimes impliquant des armes fantômes, selon le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF). Les différentes agences de la force publique américaine ont récupéré environ 1 600 armes fantômes en 2017. Ce chiffre a grimpé à plus de 25 000 armes à feu en 2022, soit une augmentation de près de 1 500 %.

Photo par Freepik.

Les articles publiés sur Imprimy.com ont uniquement une vocation informative. Ils sont destinés à fournir des conseils généraux et des informations relatives à l’impression 3D. Imprimy.com ne saurait être tenu responsable des résultats obtenus ou des conséquences découlant de l’application des informations partagées. Nous recommandons de toujours vérifier les instructions spécifiques à votre matériel et à vos matériaux avant toute utilisation.

Retour en haut