La fabrication additive à la demande continue de gagner en popularité grâce aux imprimantes 3D abordables, mais l’évolution des modèles commerciaux et l’intégration accrue de l’impression 3D dans les chaînes de production devraient jouer un rôle clé dans l’évolution de cette industrie.
Une année 2024 sous l’égide de l’innovation
Durant l’année 2024, l’industrie de l’impression 3D a concrétisé certaines des promesses que la technologie mettait en avant depuis de nombreuses années. Le succès des imprimantes 3D abordables et la diversification des matériaux fonctionnels étendent les offres de fabrication à la demande. Les entreprises utilisent de plus en plus l’impression 3D pour créer des prototypes et fabriquer des produits comme des chaussures, des outils spécialisés, des dispositifs d’assistance, des prothèses, des instruments médicaux et des implants, etc …
Des applications comme les appareils auditifs sont désormais omniprésentes, ouvrant la voie à la prochaine grande étape de la fabrication « sur-mesure ». De plus, les avancées dans les matériaux alternatifs comme les métaux se poursuivent, avec des applications réelles et des preuves de concept.
Des manoeuvres financières à surveiller en 2025
Les acquisitions, les introductions en bourse et les autres grandes manœuvres financières devraient jouer un rôle majeur dans l’industrie de l’impression 3D en 2025. Ces stratégies financières permettent aux entreprises du secteur de lever des fonds rapidement et d’accélérer leur croissance. Tout ceci devrait attirer l’attention des investisseurs et faciliter l’accès au marché public des grands noms du marché. Ces mouvements devraient stimuler l’innovation et l’expansion, en particulier dans un environnement où la demande pour des solutions de fabrication à la demande et des matériaux fonctionnels se développe rapidement.
Une attention des actualités pointée sur l’impression 3D
Les armes fantômes et d’autres titres sensationnalistes publiés dans les médias ont attiré l’attention en raison de leur nature choquante, mais en déformant parfois la réalité ou en l’amplifiant. Les titres sensationnalistes, en mettant l’accent sur des menaces potentielles ou des événements isolés liés à l’impression 3D, peuvent détourner l’attention des problèmes plus larges ou des solutions plus nuancées. En fin de compte, la couverture médiatique doit équilibrer l’information précise et la nécessité de sensibiliser sans provoquer une panique injustifiée, ce qui pourrait se produire de nouveau durant l’année qui débute.
Photo par Freepik.
Les articles publiés sur Imprimy.com ont uniquement une vocation informative. Ils sont destinés à fournir des conseils généraux et des informations relatives à l’impression 3D. Imprimy.com ne saurait être tenu responsable des résultats obtenus ou des conséquences découlant de l’application des informations partagées. Nous recommandons de toujours vérifier les instructions spécifiques à votre matériel et à vos matériaux avant toute utilisation.