Une tortue marine reçoit un harnais personnalisé imprimé en 3D

Charlotte, une tortue verte de 63 kg, a été percutée par un bateau 18 ans plus tôt, ce qui l’avait laissée fortement handicapée.

Giant sea turtle underwater in ocean

Une tortue marine bénéficie d’une aide médicale imprimée en 3D

Charlotte, une tortue verte secourue il y a de nombreuses années, a reçu en cette période de fêtes un cadeau destiné à améliorer sa mobilité. Charlotte, comme de nombreuses tortues menacées d’extinction, souffre du « syndrome du popotin flottant », une grave blessure qui a partiellement paralysé ses nageoires arrière et la fait nager avec l’arrière-train relevé au lieu d’être à plat. Grâce au travail d’une équipe de bénévoles, d’ingénieurs et d’experts en impression 3D, ce reptile âgé d’environ 25 à 30 ans, hébergé à l’aquarium Mystic dans le Connecticut, est désormais équipé d’un harnais personnalisé conçu pour l’aider à retrouver une partie de sa fonctionnalité et de sa mobilité.

Qu’est-ce que le « syndrome du popotin flottant » ?

Le « syndrome du popotin flottant » est une condition observée chez les tortues marines, généralement causée par des traumatismes tels qu’une collision avec un bateau. Ces blessures peuvent endommager la carapace et la moelle épinière de la tortue, entraînant une paralysie partielle des nageoires arrière. Cette condition provoque l’accumulation d’air ou de gaz sous la carapace ou dans les tissus corporels, empêchant la tortue de contrôler correctement sa flottabilité. En conséquence, l’arrière de la tortue flotte de manière anormale à la surface de l’eau, ce qui rend la nage et la plongée difficiles et expose davantage l’animal aux prédateurs et aux dangers de l’environnement. Le terme « syndrome du popotin flottant » est un nom familier qui décrit cet effet visible de flottement.

Conception du harnais destiné à la tortue

Pour tenter d’aider Charlotte, plusieurs essais ont été menés avant de pouvoir lui fabriquer un dispositif de réhabilitation ou un harnais. Finalement, l’aquarium Mystic s’est tourné vers l’expertise d’Adia. Cette entreprise avait déjà fabriqué des bottes orthopédiques personnalisées pour un manchot africain de l’aquarium, mais n’avait jamais travaillé sur un projet impliquant une tortue. Adia a également collaboré avec l’équipe de conception numérique de New Balance Athletics. En plus de fabriquer des chaussures de sport, New Balance a l’expérience de la création de designs personnalisés pouvant être imprimés avec une imprimante 3D largement répandue de Formlabs.Certaines des premières solutions ont provoqué des infections au niveau de la carapace, obligeant l’équipe à trouver un moyen d’attacher les poids sans causer d’infections. Le dispositif devait également être confortable, tout en empêchant Charlotte de s’en débarrasser trop facilement. Le résultat final est le harnais personnalisé que Charlotte utilise aujourd’hui. Au total, il a fallu cinq ans et plusieurs essais pour parvenir à un design optimal assurant une meilleure qualité de vie à la tortue marine.

Photo par kamchatka via Freepik.

Les articles publiés sur Imprimy.com ont uniquement une vocation informative. Ils sont destinés à fournir des conseils généraux et des informations relatives à l’impression 3D. Imprimy.com ne saurait être tenu responsable des résultats obtenus ou des conséquences découlant de l’application des informations partagées. Nous recommandons de toujours vérifier les instructions spécifiques à votre matériel et à vos matériaux avant toute utilisation.

Retour en haut