Un pont de Léonard de Vinci recréé en Italie avec des matériaux recyclés et l’impression 3D

En Italie, un prototype du pont imaginé par Léonard de Vinci a été recréé en combinant impression 3D et matériaux recyclés issus de la transformation de la pierre. Ce projet innovant résulte d’une collaboration entre le département ArCoD de l’Université Polytechnique de Bari, B&Y, et le fabricant d’imprimantes 3D WASP.

Une relecture moderne d’un concept historique

Inspiré du projet original de Léonard de Vinci pour un pont autoportant destiné à relier à l’époque les rives de la Corne d’Or à Constantinople, ce prototype, long de six mètres, a été conçu comme une passerelle piétonne. Le professeur Giuseppe Fallacara a revisité la conception pour répondre aux besoins de l’expérience. Grâce à l’expertise de B&Y et de son mortier à faible impact environnemental à base de poudres de pierre recyclées et de liant à la chaux, le pont a été imprimé en 13 blocs par l’imprimante WASP 3MT LDM Concrete.

Un pont qui ouvre la voie à une architecture durable

Les blocs ont été assemblés à l’aide d’un système de centrage temporaire par l’Université Polytechnique de Bari. En s’appuyant sur le principe de stéréotomie utilisé par le génie de la Renaissance, le pont est autoportant. Ce projet pose les bases pour des applications futures : l’analyse des propriétés mécaniques des matériaux et l’optimisation du processus d’impression pourraient révolutionner l’architecture, en favorisant une approche plus durable et technologique, selon le communiqué de presse.

Photo par Freepik.

Les articles publiés sur Imprimy.com ont uniquement une vocation informative. Ils sont destinés à fournir des conseils généraux et des informations relatives à l’impression 3D. Imprimy.com ne saurait être tenu responsable des résultats obtenus ou des conséquences découlant de l’application des informations partagées. Nous recommandons de toujours vérifier les instructions spécifiques à votre matériel et à vos matériaux avant toute utilisation.

Retour en haut