Le travail de l’Université de l’Alberta, au Canada, renforce le potentiel d’utilisation de cette source de protéine peu coûteuse et nutritive dans les produits alimentaires.
Des chercheurs américains planchent sur l’imprimabilité des protéines végétales
Selon l’Université de l’Alberta, des chercheurs ont amélioré l’imprimabilité en 3D d’une protéine végétale particulièrement intéressante, celle des pois, grâce au plasma. En expérimentant avec de l’eau activée par plasma froid – une version à basse température de la matière généralement surchauffée – les chercheurs ont permis à la protéine de pois de mieux conserver sa forme après l’impression 3D alimentaire
Les résultats de cette étude, qui fait partie des premières à explorer l’amélioration de l’imprimabilité en 3D par la technologie du plasma froid et la faisabilité d’utiliser la protéine de pois comme composant principal dans l’impression alimentaire en 3D, renforcent le potentiel d’utilisation de ce produit peu coûteux et hautement nutritif dans plusieurs applications alimentaires.
En ligne de mire : l’amélioration structurelle des impressions 3D alimentaire
L’amélioration de la gélification et de l’imprimabilité en 3D pourra augmenter l’utilisation de la protéine de pois vers de nouvelles applications, comme l’élargissement de la sélection et l’amélioration des propriétés structurelles des viandes et des fromages d’origine végétale.
Le développement de meilleures structures imprimées en 3D devrait aussi améliorer la texture des produits alimentaires issus d’autres sources végétales telles que les protéines et les amidons des céréales, d’algues et de légumineuses. Le processus d’impression 3D permet de créer des aliments aux formes, aux saveurs et aux textures complexes pour de nombreux publics, qu’il s’agisse de repas à domicile et au restaurant jusqu’aux régimes alimentaires personnalisés.
Photo par azerbaijan_stockers sur Freepik.
Les articles publiés sur Imprimy.com ont uniquement une vocation informative. Ils sont destinés à fournir des conseils généraux et des informations relatives à l’impression 3D. Imprimy.com ne saurait être tenu responsable des résultats obtenus ou des conséquences découlant de l’application des informations partagées. Nous recommandons de toujours vérifier les instructions spécifiques à votre matériel et à vos matériaux avant toute utilisation.