Des chercheurs viennent de découvrir une nouvelle méthode de recyclage du plastique, qui ouvre la voie vers un avenir plus propre et de nouveaux usages, notamment pour l’impression 3D.
Une découverte révolutionnaire au service du recyclage
À l’Université de l’Alabama, une expérience motivée par la curiosité pourrait transformer le recyclage des plastiques. Le professeur Jason Bara et son équipe ont découvert qu’un composé nommé imidazole, utilisé habituellement dans les textiles, peintures et produits pharmaceutiques, est capable de décomposer le plastique PET (polyéthylène téréphtalate) de manière plus efficace que les méthodes actuelles. Ce procédé produit des composés plus polyvalents et promet d’être moins coûteux et plus durable.
Une solution nouvelle solution pour faire face à la crise des plastiques
Face à la pollution plastique mondiale et au faible taux de recyclage, qui est de moins de 10 % aux États-Unis, cette avancée offre un espoir pour réduire les déchets plastiques. Avec des milliards de morceaux de plastique dans les océans et des microplastiques dans nos corps, cette innovation pourrait marquer un tournant vers une gestion plus durable et efficace de ce matériau omniprésent. Les déchets plastiques ainsi recyclés pourraient être réutilisés dans de nombreux emplois, comme par exemple permettre de fabriquer des filaments plastiques recyclés destinés à l’impression 3D.
Photo par Freepik.
Les articles publiés sur Imprimy.com ont uniquement une vocation informative. Ils sont destinés à fournir des conseils généraux et des informations relatives à l’impression 3D. Imprimy.com ne saurait être tenu responsable des résultats obtenus ou des conséquences découlant de l’application des informations partagées. Nous recommandons de toujours vérifier les instructions spécifiques à votre matériel et à vos matériaux avant toute utilisation.