Un vaste réseau de logements imprimés en 3D offrira un refuge aux sans-abris américains

Un projet ambitieux visant à construire une centaine de logements imprimés en 3D destinée aux sans-abris du Texas vient d’être dévoilé par Icon, l’un des leaders de l’impression 3D.

100 logements imprimés en 3D vont voir le jour pour accueillir les sans-abris du Texas

Le projet d’Icon est unique en son genre aux Etats-Unis à une telle échelle, la Community First! Village proposant des logements abordables et permanents ainsi qu’un regroupement solidaire pour les hommes et les femmes souhaitant sortir de leur situation difficile.

Les logements d’Icon sont construits à l’aide de leur imprimante propriétaire Vulcan qui extrude couche par couche un mélange exclusif à base de ciment pour former la structure de base de la maison. Des ouvriers viennent ensuite ajouter le toit, les portes et les autres éléments qui permettent ensuite de rendre ces logements habitables.

Une suite plus ambitieuse à un projet d’impression 3D communautaire

Le projet mis en œuvre par Icon en partenariat avec la Lennar Foundation se trouve dans le Community First! Village, une initiative d’aide sociale chrétienne dans la ville d’Austin. Il s’agit de l’extension d’un premier ensemble de logements imprimés en 3D sur le même site, qui comprenait 17 maisons.

En plus des 100 maisons qui seront imprimées en 3D, le projet fera aussi sortir de terre pas moins de 1 000 habitations classiques. Les maisons imprimées en trois dimensions sont toutes de plain-pied, mesurent entre 35 et 96 m². Du côté de l’architecture, elles sont assez semblables aux maisons haut de gamme que la société Icon imprime déjà dans le quartier de Wolf Ranch, toujours à Austin.

Image générée par DALL·E, un modèle d’intelligence artificielle développé par OpenAI.

Les articles publiés sur Imprimy.com ont uniquement une vocation informative. Ils sont destinés à fournir des conseils généraux et des informations relatives à l’impression 3D. Imprimy.com ne saurait être tenu responsable des résultats obtenus ou des conséquences découlant de l’application des informations partagées. Nous recommandons de toujours vérifier les instructions spécifiques à votre matériel et à vos matériaux avant toute utilisation.

Retour en haut