L’impression 3D s’implante dans toujours plus de secteurs industriels à travers le monde. La question se pose donc de savoir si l’impression 3D pourrait s’adapter à la fabrication automobile, qui nécessite une précision de fabrication particulièrement importante.
De nouvelles techniques d’impression 3D permettent de chambouler la production automobile
De nouvelles méthodes d’impression 3D, comme les impressions multi-matériaux, qui permettent de combiner différentes matières premières afin d’optimiser leurs performances, commencent à intéresser l’industrie automobile.
La fusion laser sur lit de poudre, l’une des principales technologies d’impression 3D métallique, fonctionnant grâce à un laser pour fondre sélectivement des poudres métalliques, permettrait certaines avancées particulièrement intéressantes. Le fait d’augmenter la vitesse du laser permettrait de réduire considérablement la formation de composés intermétalliques fragiles qui pourraient détériorer certaines structures telles que des pièces automobiles. Cette vitesse plus élevée tend à solidifier la fusion de matériaux différents, ce qui réduit l’apparition de points faibles dans le produit fini, le rendant plus fiable.
L’impression 3D facilite le prototypage rapide et la rétro-ingénierie automobile
Certains experts du secteur automobile indiquent que l’impression 3D est déjà utilisée pour accélérer la création de nouveaux prototypes, pour repenser certains composants et même pour leur créer des pièces de remplacement. L’utilisation de cette technologie a même dépassé ce cadre initial pour s’étendre à la fabrication de prototypes complets et à la production de pièces personnalisées en petites séries, telles que des garnitures imprimées en 3D avant d’être installés dans les véhicules destinés à la vente. Ainsi, l’impression 3D permet, par exemple, de transformer plusieurs pièces distinctes en un seul nouveau composant, plus solide et plus efficace.
Un futur prometteur pour l’impression 3D dans l’industrie automobile
De plus en plus de constructeurs automobile pourraient faire le choix de se tourner de façon plus ou moins importante vers l’impression 3D dans les années à venir. L’un des principaux avantages de l’impression 3D dans le secteur de la construction automobile réside dans sa capacité à éliminer l’usage d’un excédent de matière durant le processus de fabrication, réduisant d’autant la production de déchets inutiles. Cela permet de répondre non seulement aux problématiques de stockage, mais aussi de diminuer l’impact environnemental de la fabrication automobile.
L’impression 3D s’avère donc particulièrement prometteuse pour les constructeurs automobiles, même si certaines difficultés liées notamment aux finitions des impressions 3D doivent encore être adressées.
Photo par kjpargeter via Freepik.
Les articles publiés sur Imprimy.com ont uniquement une vocation informative. Ils sont destinés à fournir des conseils généraux et des informations relatives à l’impression 3D. Imprimy.com ne saurait être tenu responsable des résultats obtenus ou des conséquences découlant de l’application des informations partagées. Nous recommandons de toujours vérifier les instructions spécifiques à votre matériel et à vos matériaux avant toute utilisation.