Alors que l’année 2024 touche à sa fin, nous avons souhaité faire un point rapide sur ce que cette année nous a apporté en matière d’impressions 3D avant de passer à 2025.
Un marché de la fabrication additive en difficulté durant l’année 2024 pour l’impression 3D
Le secteur de l’impression 3D a continué de faire face aux défis significatifs durant l’année 2024, qui s’étaient faits jour en 2023, principalement liés à un ralentissement économique mondial. Ces difficultés ont eu des conséquences persistantes sur le marché, avec des licenciements et des ventes de logiciels chez certains des plus gros acteurs du secteur. En résumé, le secteur reste marqué par des restructurations, des litiges, et des difficultés financières, reflétant un marché en pleine transformation, ce qui devrait se poursuivre en 2025.
Les applications de l’impression 3D mises à l’honneur tout au long de 2024
Malgré le ralentissement du marché en 2024, l’impression 3D a connu un changement de focus vers des applications concrètes, plutôt que des innovations technologiques. Cela démontre une volonté de rétablir une certaine confiance, mise à mal par des promesses exagérées, en démontrant clairement l’utilité pratique de l’impression 3D.
Un retour aux fondamentaux est également notable, avec le prototypage, le tooling et la fabrication hybride, qui sont redevenus des applications phares. L’industrie se concentre sur la manière d’aider les utilisateurs à choisir la technologie adaptée pour chaque usage.
De plus, la certification a pris une place importante dans le domaine de l’impression 3D. Un obstacle majeur à l’adoption de la fabrication additive a longtemps été l’absence de standards clairs. Une attention accrue a donc été portée à la certification des pièces et des processus, avec des avancées notables dans des secteurs comme l’aérospatial et la fabrication industrielle.
La montée en puissance des acteurs asiatiques
L’importance de la Chine dans le domaine de la fabrication additive industrielle a considérablement augmenté, devenant une tendance dominante en 2024. De très nombreux exposants chinois étaient présents aux grands événements mis en place.
Cette croissance de la Chine dans l’impression 3D est également visible à travers des chiffres de marché. Le marché chinois de l’impression 3D, qui a rapporté 1,45 milliard de dollars en 2023, atteindra 7,9 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel de 27,5 % entre 2024 et 2030.
Le marché chinois des imprimantes 3D d’entrée de gamme est l’un des plus rentables au monde. Certaines entreprises relativement nouvelles connaissent une forte croissance, malgré une tendance générale à la baisse des revenus. Ces imprimantes d’entrée de gamme, de plus en plus capables d’assurer des applications industrielles à moindre coût, empiètent également sur le marché de la fabrication additive industrielle.
L’impression 3D devient toujours plus sensationnelle
L’année 2024 a vu l’émergence de sujets tendance et excitants dans le domaine de l’impression 3D, souvent mis en avant par les médias grand public.
Un exemple marquant est celui des armes imprimées en 3D, qui ont été impliquées dans certains incidents de ces derniers mois, ou bien encore autour des applications et des innovations liées à l’impression 3D alimentaire ou aux logements imprimés en 3D.
Photo par Freepik.
Les articles publiés sur Imprimy.com ont uniquement une vocation informative. Ils sont destinés à fournir des conseils généraux et des informations relatives à l’impression 3D. Imprimy.com ne saurait être tenu responsable des résultats obtenus ou des conséquences découlant de l’application des informations partagées. Nous recommandons de toujours vérifier les instructions spécifiques à votre matériel et à vos matériaux avant toute utilisation.